COVID SE FAIRE VACCINER EN FRANCE


FRANCAIS DE L'ETRANGER,
COMMENT SE FAIRE VACCINER LORS D'UN VOYAGE EN FRANCE

pass-sanitaire-vaccination-business-center-cambodia-cendy-lacroix-carte-vaccin-astrazenaca-covid19-coronavirus-etranger-ambassade-france-francais.png



Durant la période estivale 2021, vous allez peut être rentrer en France et profiter de ce séjour en France pour vous faire vacciner.
En France, la campagne de vaccination est désormais ouverte aux majeurs, et également aux adolescents depuis le 15 juin 2021.
Il vous est donc possible de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner contre la Covid-19, mais
quelle est la procédure pour les français expatriés ? 

En Europe, le "Pass Sanitaire" est mis en place depuis le 9 Juin 2021





COMMENT PROCEDER POUR SE FAIRE VACCINER EN FRANCE
____

En tant que Français de l’étranger vous pouvez, avant votre retour en France ou lors de votre arrivée en France soit : 

- Contacter le médecin de famille ou le pharmacien de votre lieu de résidence ou
- Demander un rendez-vous dans un centre de vaccination agréé via : doctolib.fr, sante.fr ou vitemadose.fr

Pour la vaccination il vous faudra présenter une pièce d’identité et votre carte CFE, ou carte Vitale ou similaire. 






PROCEDURE SELON VOTRE AFFILIATION
____

A) SI VOUS ETES ENCORE AFFILIé A LA SECURITE SOCIALE FRANCAISE MAIS QUE VOUS N'AVEZ PAS DE CARTE VITALE 

Si vous n’avez plus de carte vitale, en allant sur le site Amelie.fr, vous pouvez récupérer une attestation d’ouverture de droit.
Cette attestation remplacera la carte vitale et sera à présenter.

- PASS SANITAIRE : Il vous sera remis attestation avec un QR-code qui sera à scanner dans l’application TousAntiCovid pour obtenir votre Pass Sanitaire français (mis en place depuis le 9 juin) puis votre Certificat numérique européen.




B) SI VOUS ETES AFFILIé A LA CFE

Il suffira de présenter votre carte CFE ou votre attestation de droit (disponible sur le site de la Caisse des Français de l’étranger).

- PASS SANITAIRE : Il faudra que le centre de vaccination ou le professionnel qui vous vaccine, vous enregistre manuellement dans la "base informatique national de suivi des vaccins" comme adhérent de la CFE, pour obtenir le QR-code puis obtenir un Pass Sanitaire, comme pour n’importe quel adhérant de l’Assurance maladie en France. 

(Le pourquoi : Car les certificats sont possibles selon le fichier des ayants droits CPAM, les expatriés non affiliés aux régimes français ne sont donc pas sur ce fichier...). 




C) VOUS NE DISPOSEZ D'AUCUN DROIT (ni sécurité sociale, ni CFE)

Si vous ne disposez d’aucun droit en France, vous pouvez tout de même vous faire vacciner, tous les nationaux, leurs conjoints (même non-nationaux) et enfants sont éligibles à la vaccination.

- Si vous avez déjà eu un numéro de sécurité sociale, (si vous avez déjà travaillé ou étudié en France), communiquez-le au centre de vaccination ou au professionnel qui vous vaccine, qui devra faire la même procédure que décrite pour les affiliés CFE, et ainsi pouvoir obtenir le certificat.


- Si vous n'avez jamais eu de numéro de sécurité social, (vous n’avez jamais travaillé ni étudié en France), vous devrez tout d’abord en obtenir un, en allant directement dans les hôpitaux ou centres gérés par la Caisse nationale d’Assurance maladie. 

Sinon, pour vous faire vacciner dans un autre type d’établissement ou chez un professionnel de ville, il faudra obtenir un numéro de sécurité social auprès de la Caisse de sécurité sociale de votre lieu de résidence en France en composant le 36 46 ou en faisant une demande sur le site Amelie.fr

PASS SANITAIRE : Il faudra que le centre de vaccination ou le professionnel qui vous vaccine vous enregistre manuellement pour obtenir l'attestation avec le QR- Code.




L'ATTESTATION DE VACCINATION

Vous pourrez aussi récupérer votre ATTESTATION DE VACCINATION sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie, ainsi que chez n’importe quel professionnel de santé qui pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer (vidéo ci-dessous) et le stocker dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.




LE PASS SANITAIRE
____


QU'EST-CE QUE LE PASS SANITAIRE

Disponible en format papier et numérique, le Pass Sanitaire est utilisé depuis le 9 juin 2021.

- Le Pass Sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire. Voir les 3 définies

Il permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

- Le Pass Sanitaire en format numérique via le "Carnet de l’application" dans l'application TousAntiCovid permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge).

- Le Pass Sanitaire , permet par exemple l’accès à un rassemblement ou un événement de plus de 1 000 personnes. Les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le pass en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers. 


Les mêmes règles, simples, partout en Europe.
Le Pass Sanitaire est utile pour faciliter les passages aux frontières, la plupart des pays demandant actuellement de fournir à l’entrée de leur territoire des documents faisant état d’un test négatif récent, d’une preuve de rétablissement ou d’un certificat de vaccination.


.



"PREUVES SANITAIRES" DEFINIES POUR LE PASS

Trois possibilités :


I- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :
2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).



II- La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le Pass Sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés
et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. 

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera ensuite facilement accessible. 

Il peut importer sa preuve :
- Avec le document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document,
- En cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet. 

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).  



III- Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir II).  




NOTES DU BUSINESS CENTER CAMBODIA
____

- En France, il est possible en plus des centres, de se faire vacciner chez le médecin ou en pharmacie (les pharmaciens proposent facilement des doses de vaccins, sans rendez-vous).

- N'hésitez pas à voyager en France : L'important est que vous receviez les deux doses de vaccin. Mais cela, pas forcément dans le même département, vous pouvez vous faire vacciner dans les Bouches-du-Rhônes en juillet et aller dans le Nord en août pour la deuxième dose !



ASSURANCE MALADIE FRANCE


18 Juin 2021 - Expatriés de retour en France jusqu'au 30 septembre 2021, prise en charge immédiate des soins. 
.


ADHESION SPECIALE RESIDENT AU CAMBODGE


NOUVEAU !!! Pour les expatriés résidents au Cambodge qui souhaitent être bien informé, avoir des conseils personnalisés...
.