PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE AU CAMBODGE


PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE AU CAMBODGE*

Avoir moins de 60 ans, et avoir un visa au minimum de 6 mois. Il est apprécié de venir aux examens en tenue correcte, pas de short/ tshirt/ tongs ... 

Passer son permis de conduire au Cambodge reste relativement facile. Avec une auto-école, vous pourrez avoir votre permis en un mois selon vos disponibilités. Les examens se déroulent  ur une journée à Phnom Penh. Matin examen du code, après midi examen de conduite. 


EXAMEN DU CODE: 

 QCM sur ordinateur, permis voiture (B) et permis moto (A2) questions identiques + 10 questions spécifiques pour le permis moto.
Le QCM est souvent le même que sur le bouquin de code, il suffira donc d'apprendre les réponses ...  


EXAMEN DE  CONDUITE* :
Voiture:  souvent sur petite piste, (choisir une voiture manuelle,si le choix est proposé), il vous sera demandé de faire un créneau, un redémarrage en côte, et un stop à respecter. Durée 5 minutes. A noter, les voitures (assez vétustes) seront boites manuelles ou automatiques selon disponibilitée. 


Moto: souvent une petite piste,  il vous sera demandé d'effectuer un slalom lent autour de plots (ne pas mettre pied par terre). 
Durée : 5 minutes. Pour le permis "moto" il faut souvent venir avec sa propre moto (personnelle ou de location), demander à la police via l'auto école de faire un Permis provisoire gratuit d'une demi-journée pour rouler avec sa moto pour aller au centre d'examen. 

* Ces informations sont à titre indicatif, et susceptibles d'être un peu différentes selon les provinces, les ministères et les auto-écoles



Paragraphe 1

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Plus...

LES ETAPES POUR LE PERMIS DE CONDUIRE

Auto-école: 
S'inscrire dans une auto école :  inclus Bouquin de Code + Révision du Code et Test QCM en Anglais
 avec moniteur à l'auto école + Formalités Administratives (visite médicale/ dates examens/ enregistrements ...) 


OU

Solo:

1-  Visite Médicale : au ministère DPWT remplir le formulaire d'informations personnelles. Le personnel vous aidera à obtenir un rendez-vous pour un examen médical, qui vous coûtera environ 2,50 $.  Ce bilan de santé est principalement un test de vue ... 

2- Etudier le "code" : acheter le "manuel du conducteur" dans une auto école, exemple rue 23 à La Driving School (qui a plusieurs bureaux à Phnom Penh) ou Dai Chamnan Driving School rue 128.  

3- Une fois que vous avez le document de votre visite médicale, et que vous étudiez le code, retournez au ministère DPWT pour avoir une date d'examen pour le test écrit. Ce test est en anglais ou en Khmer. 

4- Une fois ce test obtenu, faire une nouvelle demande au même ministère pour le test de conduite.


Une fois ces 2 tests validés, vous recevez votre "carte" permis de conduire valable 10 ans, dans un délais maximum de 1 mois. 


TARIFS PERMIS DE CONDUIRE 
 

A titre informatif, car les prix diffèrent selon les villes et les auto-écoles ... 

PERMIS DE CONDUIRE VOITURE (PERMIS B) : autour des 130 $

PERMIS DE CONDUIRE MOTO (PERMIS A2) : autour des 100 $


PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE AU CAMBODGE
____

OBTENIR UNE LICENCE DE CONDUCTEUR CAMBODGE DE 10 ANS

Officiellement, la validité d'un permis de conduire cambodgien est de dix ans. Cependant, son acquisition nécessite un processus plus long mais hautement sécurisé, ce qui le rend plus difficile à réaliser. Si vous prévoyez de vivre au Cambodge plus longtemps et que le long processus ne vous dérange pas, un permis de conduire cambodgien de 10 ans est votre meilleure option.

Le processus est assez similaire à celui d'obtenir un permis de conduire cambodgien d'un an, mais avec des tests et des frais supplémentaires. Le permis de conduire cambodgien coûte 90 000 riels et 10 000 riels pour un examen médical. Des tests supplémentaires comprennent la réussite du test théorique et du test de conduite pratique.

Le test théorique se fait sur ordinateur et peut être passé en anglais ou en khmer. Comme il couvre les politiques de conduite, passer le test nécessitera d'étudier un manuel du conducteur. Il peut être acheté dans n'importe quelle école de conduite.

L'examen pratique de conduite se fait avec un instructeur. Pour réussir ce test, vous devrez convaincre l'instructeur que vous êtes capable de conduire correctement. Il vous sera demandé de conduire sur une pente, d'effectuer quelques manœuvres et d'effectuer un stationnement en parallèle. La licence sera libérée après avoir réussi ce dernier test.