LES REPRESENTATIONS FRANCAISES AU CAMBODGE
LES REPRESENTATIONS FRANCAISES AU CAMBODGE
______
LE CAMBODGE ET LA FRANCE,
UNE LONGUE HISTOIRE
______
Le Cambodge est un pays souverain qui se charge d’accorder ou non un droit de séjour aux français désireux de s’installer en Cambodge.
.
AMBASSADEUR/ AMBASSADRICE
DE FRANCE AU CAMBODGE
______
Rôle de l’Ambassade de France au Cambodge
L'ambassade de France au Cambodge est la représentation diplomatique de la République française auprès du Royaume du Cambodge. Elle est située à Phnom Penh.
L’ambassade de France au Cambodge a pour objectif de représenter le gouvernement français auprès des autorités et des entreprises cambodgiennes. Son rôle est de s’assurer que les relations franco-cambodgiennes sont au beau fixe.
L’ambassadeur est le représentant de l’État français au sein du territoire cambodgien. Il doit assurer la sécurité des ressortissants français au Cambodge et défendre les intérêts de la France. C’est une fonction de représentation et de mission diplomatique.
L’ambassadeur de France n’est pas un élu. Il est nommé par le président de la République sur proposition du ministre des affaires étrangères.
Ambassadeur actuel : Monsieur Jacques Pellet
.
PREMIER CONSEILLER
______
Rôle de l’Ambassade de France au Cambodge
Parfois nommé ministre-conseiller (en anglais : minister-counselor) ou « numéro deux », il est le premier collaborateur de l'ambassadeur qu'il assiste et supplée dans toutes ses missions. Il veille à la coordination entre les services techniques et supervise l'administration quotidienne.
Premier Conseiller actuel : Monsieur Fabrice Etienne
.
CONSUL(E) ET CONSULAT DE FRANCE AU CAMBODGE
______
Le/la consul (e) est un représentant administratif de l’état français. La majeure partie du travail consulaire est administrative (documents officiels, état civil, visas, élections, passeports, cartes d’identité…). Le consulat est chargé d’assurer la gestion administrative des ressortissants français venus s’installer en Cambodge.
Le/ la Consul (e) de France au Cambodge, assume les fonctions de mairie et de notaire pour les expatriés dans sa circonscription consulaire (l’ensemble du territoire du Cambodge), des fonctions d’officier de l’état civil.
La section consulaire de l’ambassade tient des registres de l’état civil. Elle dresse directement les actes relatifs à des événements d’état civil vous concernant, vous et votre famille : reconnaissance, naissance, mariage, décès. Si l’acte a été établi par l’autorité locale, il pourra en transcrire le contenu sur ses registres consulaires, à votre demande, et vous délivrera également copies de cette transcription.
Le consulat se charge aussi de recevoir et de traiter les demandes de visas présentées par les ressortissants cambodgiens qui souhaitent aller en France.
Le/la consul (e) n’est pas un (e) élu (e). Il/elle est nommé(e) par le chef de l’État français. Il/elle doit aussi avoir été approuvé (e) par les autorités du pays d’accueil.
Consule actuelle : Madame Sophie Guégan
.
CONSULS (ES) HONORAIRES AU CAMBODGE
______
Qui sont les consuls honoraires ?
Les consuls (es) honoraires ne sont pas des agents de l’État français. Ils ne sont pas non plus rémunérés. Ce sont des bénévoles qui ont choisi de venir en aide à la communauté française du Cambodge. Ils sont placés sous la responsabilité du/de la consul(e) général (e).
Ils font le lien entre le consulat de Phnom Penh et les français de leur région d’attache. Ils assurent un appui logistique et de transmission de documents administratifs (passeports, cartes d’identité, procurations…).
Les consuls (es) honoraires ne sont pas des élus (es). Ils/elles sont nommés (es) par le chef de circonscription consulaire. Ils sont généralement choisis pour être à la fois « notables et honorables » dans leur pays d'accueil.
C’est le ministre des affaires étrangères qui valide leur sélection.
Consuls (es) honoraires actuels (elles) :
- Siem Reap : Mme Rika Taing
Permanence tous les mercredis matins de 9h à 12h à l'École française d'Extrême-Orient, située : Phum Boeng Daun Pa - Slorkram - Siem Reap.
.
CONSEILLERS DES FRANCAIS DE L'ETRANGER AU CAMBODGE
______
Ils sont le relais des citoyens auprès des représentants de la Présidence de la République française à l'étranger. Ils représentent les Français de leur circonscription, et non la France (comme les Ambassadeurs et les Consuls). Ils travaillent étroitement avec l'Ambassades et le Consulat.
Les conseillers consulaires sont élus pour six ans par les Français établis hors de France ainsi que de personnalités qualifiées du monde politique et diplomatique. Ils forment le conseil consulaire qui est chargé de formuler des avis sur des questions consulaires ou d'intérêt général, notamment dans les domaines de l'économie et des finances, du renseignement intérieur, de la sécurité et de la défense, de la culture, de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Ils sont aussi membres des CE des établissements relevant de l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).
Il y a 3 conseillers consulaire au Cambodge...
... Lire plus sur cette élection de Mai 2021 et le noms des élus
.
PRESIDENTS/ PRESIDENTES D'ASSOCIATIONS
____
Ces associations vous permettent de conserver des liens avec la France. Elles peuvent vous aider vous orienter ou vous offrir des contacts privilégiés avec les habitants du pays, vous permettant ainsi de mieux vous adapter à votre nouveau lieu de résidence. Il y a un grand nombre d'associations françaises au Cambodge, dirigées vers divers sujets prédominants.
J'ai eu l'honneur (Cendy Lacroix) d'être de début 2019 à fin 2023 la présidente au Cambodge de l'Union des Français de l'Etranger (UFE)
FRANCE ET CAMBODGE
UNE RELATION A CULTIVER
____
Jusqu'en 2020 on comptait au Cambodge, environ environ 7 000 Français, une cinquantaine de grandes entreprises et quelques centaines de PME
La France a de fait une présence relativement importante au Cambodge. On estime la communauté d’expatriés à quelque 7 000 personnes, tandis qu’une cinquantaine de grandes entreprises et plusieurs centaines de PME tricolores se sont implantées dans le pays. Outre Vinci et ses aéroports, Accor hôtels est un acteur important dans le secteur de l’industrie du tourisme, avec notamment deux établissements Sofitel (d'autres enseignes prévues), tandis qu’EDF gère le réseau électrique.
La restauration et l'hôtellerie sont les domaines les plus prisés par les Français.
Une implantation au Cambodge s’étaye sur une longue tradition de coopération avec la France, qui remonte bien sûr à la période coloniale et qui a perduré après l’indépendance grâce à la francophilie de la famille royale, notamment de l’ancien roi Sihanouk et aujourd’hui de son fils, le roi Sihamoni.
Il est vrai que le Cambodge offre encore une certaine douceur de vivre, mélange unique de cultures khmère et française. Les vieilles villas coloniales – du moins celles qui ne sont pas détruites – ont des réminiscences de Provence ou de Normandie.
Une relation à cultiver !
La France a donc un vrai atout à jouer dans le secteur des services, probablement plus que dans celui des grosses infrastructures,
celles-ci étant très souvent l’apanage des entreprises chinoises, massivement installées en raison des liens très forts entre gouvernements chinois et cambodgien.
CONTACTS AMBASSADE ET CONSULAT DE FRANCE AU CAMBODGE
____
Ambassade de France au Cambodge
Site Web : https://kh.ambafrance.org/
Consulat de France au Cambodge
Tel : 855 (0) 23 26 00 10
Courriel : consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
.