LE CAMBODGE




LE CAMBODGE,  
ENTRE TRADITIONS ET DEVELOPPEMENT

cambodge-economie-tourisme-investir-achat-creer-business-center-cambodia-cendy-lacroix-



Nous vous proposons de découvrir ce Royaume, en pleine effervescence,
à travers son histoire, son économie, ses objectifs et les atouts majeurs qu'il propose.


Le cambodge, entre traditions et développement offre de belles opportunités aux candidats à l'expatriation.
Textes personnels, d'auteurs & de divers sources publiées sur le net,. Page issue de recherches, de témoignages et d'observation 



INFORMATIONS GENERALES
Devise nationale: Nation, Religion, Roi


Administration: Forme de l'État Monarchie constitutionnelle élective
Roi Norodom Sihamoni - Premier ministre Hun Sen
Langues officielles Khmer
Capitale Phnom Penh
Géographie Superficie totale 181 035 km2
Population totale (2017) 16 204 486 hab. -Densité 90 hab./km2
Trois aéroports internationaux gérés par une filiale de Vinci.
Fuseau horaire UTC + 7 - Décalage horaire avec la France: + 5 h en été, + 6 h en hiver.
Monnaie: le Riel Cambodgien mais le dollar est accepté partout, souvent plus facilement que la monnaie locale.
1 euro = 4 100 Riels (environ).
Indicatif téléphonique : +855




GEOGRAPHIE
plaines de basse altitude, delta du Mékong, montagnes et littoral du golfe de Thaïlande

cambodge-business-center-cambodia-cendy-lacroix-angkor-temples-kep-kampot-phnompenh-investissements-société-expatriation-hotel-plage-tourisme-voyage-expat-france-ambassade-visa.jpeg


Pays d'Asie du Sud-Est, le Cambodge est entouré par la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam.
Sa superficie est 181 035 km2 et sa bordure maritime, longue de 443 km, donne sur le golfe de Thaïlande.
Il possède trois grandes chaînes de montagnes: celle de l'Éléphant au sud, celle des Cardamomes à l'ouest et la Cordillère annamitique à l'est. La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer: Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche). 
A la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule vers le Tonlé Sap dont la superficie du lac augmente considérablement. Le Tonlé Sap plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est rythme la vie des habitants en multipliant sa taille par 6 pendant la saison des pluies. En saison sèche, le lac reprend sa taille normale pour devenir alors, l’un des réservoirs en poisson les plus abondants au monde.





DEMOGRAPHIE
50% de la population a moins de 25 ans


Le Cambodge est un pays incontestablement jeune, composé à 50% de jeunes de moins de 25 ans, 
La folie des khmers rouges ayant décimé près du quart de la population à la fin des années 70. 
Les Khmers, l’ethnie historique et majoritaire représente 85,4% de ces habitants. De par sa situation géographique et son passé riche en rebondissements, on observe également la présence de nombreuses minorités ethniques bien représentées. On peut citer, les Vietnamiens (7,4%), les Chams (3,5%) et les Chinois (3,2%). Dans les régions les plus reculées résident d’autres minorités bien moins représentatives mais aux coutumes et traditions encore authentiques.





UN PEU D'HISTOIRE
Le Cambodge, l’héritier de l’Empire khmer


Le Cambodge actuel se veut l’héritier de l’Empire khmer 

qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinoise au XIIe siècle. 

1863 : mise sous tutelle du pays par la France, après signature d’un traité de « protectorat »

1947 : mise en place d'une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Norodom Sihanouk

9 novembre 1953 : se termine ce « protectorat » par l'indépendance du pays, à la fin de la guerre d'Indochine.

1967-1968 :  (à partir de), confronté à une insurrection des Khmers rouges, Norodom Sihanouk se résout à confier le 14 août 1969 la direction du gouvernement au général Lon Nol, son pilier militaire, connu pour son anticommunisme, en échange d'une aide américaine.

18 mars 1970 : Lon Nol, poussé par le prince Sisowath Sirik Matak, renverse Sihanouk en déplacement à l'étranger et instaure la république khmère. Devenu allié des États-Unis, le Cambodge est alors intégré à la stratégie d'endiguement du communisme en Asie du Sud-Est. Avec l'appui de la Chine, les Khmers rouges déclenchent une véritable guerre contre les forces gouvernementales. En plus de cette guerre civile, le pays est entraîné dans la guerre du Viêt Nam. 

Dès 1970 : les Khmers rouges sont en passe de gagner, mais les États-Unis interviennent intensivement larguant plus de 2,7 millions de tonnes de bombes, faisant du Cambodge le pays le plus bombardé de l'histoire.

1973 : les États-Unis se désengagent de la région, leurs frappes aériennes ne parviennent plus à arrêter la menace communiste. 

17 avril 1975 : les Khmers rouges de Pol Pot, soutenus par la république populaire de Chine, prennent Phnom Penh et installent un régime totalitaire, plus extrémiste encore que celle des Soviétiques et des maoïstes, ce qui  entraînera  la mort de plus d'un million de Cambodgiens, persécutés ou assassinés. Le chiffre de 1,7 million de victimes directes et indirectes est le plus communément admis, visant notamment à purifier le pays de la civilisation urbaine et bourgeoise avec la traque systématique des anciennes élites, « identifiées » parce que parlant des langues étrangères ou portant des lunettes (par exemple).

25 décembre 1978 : le Viêt Nam envahit le Cambodge, entraînant l'effondrement du régime des Khmers rouges. Les autorités vietnamiennes installent un gouvernement proche de leurs intérêts et réorganisent le pays selon le modèle socialiste laotien et vietnamien. Une guérilla est organisée par des mouvements divers allant des Khmers rouges aux mouvements royalistes appuyés par la Thaïlande. Des millions de mines sont alors disséminées à travers tout le territoire et nombre d'entre elles perdurent jusqu’à aujourd'hui.

1980 : durant toute la décennie des années 1980, le pays est ruiné et divisé au gré des combats.

1989 : départ des forces du Viêt Nam et envoi de forces de l'ONU. Hun Sen fait procéder à une légère modification de la constitution et le pays se baptise État du Cambodge. Le pays intègre la couleur bleue dans son drapeau. 

Début des années 1990 : le régime retrouvera peu à peu une certaine autonomie. Le Premier ministre actuel Hun Sen, placé au pouvoir par le Viêt Nam, dirige le pays depuis cette période.

 1993 : le roi Norodom Sihanouk devient chef de l’État. 

 2004 : le roi Norodom Sihanouk abdique une seconde fois au profit de son fils cadet Norodom Sihamoni, ancien danseur classique et ambassadeur du Cambodge auprès de l'Unesco à Paris.



Carte de l'Empire Khmer en 960, avec le tracé des frontières actuelles

khmer-cambodge-business-center-cambodia-cambodge-expatriation-asie-sud-est-expat-hotel-guesthouse-voyage-société-création.jpeg





L'EMPIRE KHMER AU 12ème et 13ème SIECLE

L'empire Khmer au 12 et 13ème siècle va jusqu'à la Chine, s'étendait sur une partie du Vietnam, de la Thailande et incluait la totalité du Laos.

khmer-cambodge-business-center-cambodia-cambodge-expatriation-asie-sud-est-expat-hotel-guesthouse-voyage-société-création.jpeg







DRAPEAUX ET ARMOIRIES
A TRAVERS "L'HISTOIRE"

Cambodge-business-center-cambodia-cendy-lacroix-khmer-kep-phnompenh-angkor-commerce-entreprise-expatriation-immobilier-investissement-economie.jpeg


Cliquer sur l'image pour agrandir.







DRAPEAUX ET ARMOIRIES
Signification

cambodge-business-center-cambodia-cendy-lacroix-expat-expatrié-ufe-ambassade-france-khmer-investir-implantation-economie-construction-installation.jpeg



ARMOIRIE
Le blason est flanqué de deux animaux mythiques: 
à droite, un gajasinha, un lion (singha) avec la trompe d'un éléphant (gaja); 
et à gauche, un singha, qui est un autre lion mythologique. 
Chacun de ces animaux porte un parasol à cinq niveaux. 
Dans la partie inférieure, sur une ceinture, on peut lire la devise nationale  écrite en cambodgien:
"Preah Chau Krong Kampuchea"  
"Roi du Royaume du Cambodge". 







LES AXES ROUTIERS EVOLUENT 
____

Développer le réseau routier et ferroviaire, construire de nouveaux ports et aéroports, voici la priorité du gouvernement pour la période 2015-2025. On estime que le pays doit investir 1,2 milliard de dollars par an pour rattraper son retard.

La modernisation du réseau routier, avec voies express vers le Vietnam et la Thaïlande, fait partie des plans, tandis que, sur l’axe nord-sud c’est le réseau ferroviaire qui progresse. 

Ainsi en 2016, après 15 ans d’interruption, des trains ont circulé entre Phnom Penh et la côte. En 2018 une nouvelle ligne ferroviaire relie la capitale à la frontière Thailandaise.






ECONOMIE / PIB
le PIB est d'environ de 7 % en moyenne annuelle


La croissance du Cambodge est remarquable, le pays comptant parmi les plus dynamiques de l’Association des Pays d’Asie du Sud Est (ASEAN). Depuis le début de la décennie, le PIB est d'environ de 7 % en moyenne annuelle.
Ce taux reste stable grâce avec l’essor de l’agriculture et du tourisme.
Certes, le PIB par habitant reste l’un des plus bas de la zone ASEAN avec 1 160 dollars par an et par personne. Ce qui est cinq fois moins que la Thaïlande voisine et deux fois moins que le Vietnam. 

Cependant, il faut tout de même noter que ce PIB a triplé en l’espace d’une décennie ! La Banque Asiatique pour le Développement (ADB) relève ainsi que le pourcentage de Cambodgiens vivant sous le seuil de pauvreté est passé en 20 ans de 50 % à 20 %.

2021 : Ces chiffres sont largement modifiés à cause de la pandémie, il est envisagé une croissance autour des 4%. Durant ce ralentissement économique, le pays a profité de ces mois sans touristes internationaux pour entreprendre et accélérer de gros travaux sur les infrastructures routières notamment, la construction ou rénovation d'aéroports... 

En 2024, La Banque Asiatique pour le Développement (ADB) prévoit une croissance autour des 6%.





PILIERS DE L'ECONOMIE CAMBODGIENNE
montée en puissance du secteur de la construction et de l’immobilier


Quatre secteurs sont considérés comme les piliers de l’économie cambodgienne. Tout d’abord, le textile et la confection qui représentent un tiers du PIB et 80 % des exportations du pays; suivi de l’agriculture qui génère encore un tiers du PIB et ensuite le tourisme. 

Le nombre de touristes a doublé entre 2010 et 2015. Le Cambodge avait pour projet d’accueillir près de 7 millions d’ici 2020 et près de 10 millions en 2025. Cette industrie devait générer en 2020 un revenu de 5 milliards USD pour le pays et créer près d’1 million d’emplois pour les Cambodgiens. Le Tourisme y est donc devenu un des piliers du développement économique et social, même si la pandémie à repoussé la date de ces prévisions.

On constate une montée en puissance du secteur de la construction et de l’immobilier avec un véritable rush des investisseurs chinois, Japonnais et coréens.







MOT DE CENDY LACROIX
______

Vous l'aurez noté, nous avons parlé du Cambodge surtout sur un plan économique. 
Il n'a pas été abordé, la qualité de vie, la gentillesse du peuple accueillant, la merveille des paysages... 


En France,  dans une ère de conflit, où la castration créative épaulée  par un régime fiscal asphyxiant
apparaissent comme le seul avenir visible qu'offre la France, s'expatrier au Cambodge est une solution.

Dans ce pays les mots liberté et entreprenariat ne sont pas taxés d'impertinence.
L'épanouissement personnel peut reprendre son titre. 

Attention tout n'est pas facile, mais les difficultés sont plus simples. 

Ecrit en Janvier 2019 et toujours d'actualité...


.


Lien copié dans le presse-papiers