COVID LES VARIANTS


COVID ET LES DIFFERENTS VARIANTS

____

On disait "Coronavirus" ou "Covid-19" on lisait "SARS-CoV-2' et maintenant on parle de "Delta" "Alpha", mais en fait c'est quoi  ?


covid-cambodge-variants-delta-business-center-cambodia-cendy-lacroix-presidente-ufe-francais-etranger-expat-asie.png



QUE VEUT DIRE "SARS-CoV-2"
____

SARS-CoV-2 : est l'acronyme anglais de "Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2", 
soit "Coronavirus 2 du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère", qui est le virus responsable de la Covid-19. 
Ce coronavirus hautement pathogène a été découvert en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, province de Hubei, en Chine.


Mais encore :

- SRAS : soit "Syndrome Respiratoire Aigu Sévère" est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie aigüe) due à un coronavirus.

- COV : pour "CoronaVirus", du latin signifiant « virus à couronne », est dû à l'apparence des virions sous un microscope électronique, avec une frange de grandes projections bulbeuses qui évoquent une couronne solaire. (Les "coronavirus" sont des virus qui constituent la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae). 

-"2" : Car un 1er "SARS-CoV" a provoqué une flambée de syndrome respiratoire aigu sévère entre 2002 et 2003, et à présent le SARS-CoV-2, qui depuis fin 2019 a provoqué la pandémie de maladie CORONAVIRUS DE 2019 (soit "COVID-19").




covid-cambodge-variants-delta-business-center-cambodia-cendy-lacroix-presidente-ufe-francais-etranger-expat-asie.png


ET MAINTENANT QUE SONT LES "ALPHA, BETA, DELTA" ...
____


Ce sont des variants du virus initial du Sars-CoV-2.
L'Organisation mondiale de la Santé a décidé de lister les variants de la Covid-19 en recourant à l'alphabet grec.

 
Le 31 mai 2021, l'OMS a décidé de renommer les variants principaux de Covid avec des lettres grecques afin de faciliter leur prononciation, 
de les retenir plus facilement et d'éviter aussi leur association "stigmatisation et discriminatoire" avec les pays où ils ont émergé
(comme on a appelé le variant "anglais", le variant "indien"...). 


Ces nouveaux noms ne remplaceront pas les noms scientifiques existants qui véhiculent des informations scientifiques importantes 
et continueront à être utilisés dans la recherche (comme B.1.1.7 pour le variant dit "anglais", maintenant dit "Alpha"). 






QU'EST CE QU'UN  "VARIANT" (VIRUS) 


Tous les virus, y compris le Sars-CoV-2, évoluent au fil du temps et mutent. Le potentiel de mutation des virus augmente avec la fréquence des infections (humaines et animales). La plupart des mutations passent inaperçues et ne modifient en rien les effets du virus. Il peut même être moins contagieux. 

Selon l'OMS : "La plupart des mutations n’ont que peu ou pas d’incidence sur les propriétés du virus. Cependant, certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage, sur la gravité de la maladie qu’il entraîne ou sur l’efficacité des vaccins, des médicaments, des outils de diagnostic ou des autres mesures sociales et de santé publique".





LES TYPES DE VARIANTS
____

"PREOCCUPANTS" OU "A SUIVRE"

Au 15 juin 2021 - date de la dernière mise à jour de la page web exposant la nomenclature des variants - quatre souches du coronavirus ont été classées comme étant "variants préoccupants" et sept variants sont désignés comme "à suivre" par l'agence onusienne.

- Un variant préoccupant ou VOC ("variant of concern") est associé à une augmentation de la transmissibilité ou de la virulence du SARS-CoV-2 ou s'il a un impact sur l'efficacité des vaccins contre le coronavirus.

- Un variant "à suivre" ou VOI ("variant of interest") est un variant caractérisé par un changement phénotypique par rapport à la souche dite classique: son apparence diffère de celle du virus de référence. Les mutations qu'il présente peuvent donc potentiellement lui donner un avantage sur la souche classique. En outre, il est à l'origine d'une transmission communautaire, de plusieurs cas, ou d'un groupe de cas de Covid-19, ou bien a été détecté dans plusieurs pays.




"LES 4 VARIANTS "PREOCCUPANTS" 


• Le variant Alpha
Communément appelé le variant britannique, le variant Alpha a été détecté pour la première fois en septembre 2020 au Royaume-Uni. Il a été désigné comme variant préoccupant, le premier à l'avoir été, le 18 décembre 2020.

• Le variant Bêta
Le variant Bêta était précédemment appelé variant sud-africain puisque c'est en Afrique du Sud qu'il a été répertorié pour la première fois en mai 2020. Lui aussi a été classé comme variant préoccupant le 18 décembre 2020.

• Le variant Gamma
Troisième variant à avoir été classé préoccupant, le variant Gamma a été répertorié pour la première fois en novembre 2020 au Brésil, l'un des pays les plus touchés par la pandémie.

• Le variant Delta
Il est celui qui inquiète désormais le plus les autorités sanitaires. Le variant Delta est apparu en Inde en octobre dernier. Il a d'abord été classé comme variant à suivre en avril 2021, mais sa contagiosité accrue a poussé l'OMS à le reclasser comme variant préoccupant le 11 mai 2021.


Le variant Delta continue de se propager à travers le monde. ce nouveau variant de Covid-19 est désormais présent dans au moins 85 pays, assure l'Organisation mondiale pour la santé le samedi 26 juin. L'OMS affirme que "Delta est le plus transmissible des variants", et alerte les autorités gouvernementales d'un éventuel rebond de l'épidémie. 



covid-cambodge-variants-delta-business-center-cambodia-cendy-lacroix-presidente-ufe-francais-etranger-expat-asie.png


LES 7 VARIANTS "A SUIVRE"


• Le variant Epsilon
Il s'agit là du plus ancien variant à suivre répertorié dans le monde avec de premiers échantillons relevés en mars 2020 aux États-Unis. Ce n'est qu'un an après, le 5 mars 2021, qu'il a été classé comme variant à suivre.

• Le variant Zêta
Ce variant a été détecté au Brésil au mois d'avril 2020. Il a été désigné comme variant à suivre le 17 mars 2021.

• Le variant Êta
On ignore le pays d'origine du variant Êta puisque celui-ci a été découvert dans plusieurs États du globe au mois de décembre 2020. Il a également été classé comme variant à suivre le 17 mars dernier.

• Le variant Thêta
Détecté pour la première fois aux Philippines en janvier 2021, il est désigné comme variant à suivre le 24 mars 2021.


• Le variant Iota
C'est également le 24 mars 2021 que l'OMS décide de classer le variant Iota, apparu aux États-Unis en novembre 2020, comme variant à suivre.


• Le variant Kappa
Autre variant indien mais moins inquiétant que le variant Delta, le variant Kappa a été détecté en octobre 2020 et a été classé à suivre le 4 avril.


• Le variant Lambda
Le variant Lambda a été détecté en décembre 2020 au Pérou, avant d'être classé comme le dernier variant à suivre en date, le 14 juin dernier.


covid-cambodge-variants-cbusiness-center-cambodia-cendy-lacroix-presidente-ufe-francais-etranger-expat-asie.png


LE VARIANT "DELTA"
____

Le variant delta est également dangereux, car il est plus difficile à identifier de prime abord. Les symptômes se présentent différemment : les personnes malades ressentent des maux de tête, des troubles abdominaux, le nez qui coule, un mal de gorge, de la fièvre et parfois une baisse de l’audition. Les symptômes d'un simple rhume, ce qui endort la méfiance des personnes infectées.

Mais la menace ne s'arrête pas là : le ministère indien de la Santé a révélé avoir identifié un nouveau variant inquiétant, le DELTA PLUS. Il a immédiatement été classé comme « préoccupant » par les autorités sanitaires indiennes. Selon les premières études, il aurait une transmission accrue, une liaison plus solide aux récepteurs des cellules pulmonaires et une diminution possible de la réponse des anticorps monoclonaux.




LE VARIANT DELTA AU CAMBODGE
____

Mr Neak Nerun, vice-gouverneur de la province de Siem Reap, confiait au Khmer Times le 02 Juillet 2021

" ... 4 personnes sont soigneusement surveillées après avoir été testées positives avec des tests PCR. Elles ont montré des signes anormaux, qui sont différents des patients infectés par la Covid (Alpha) car leur état a changé rapidement. Nous recherchons d'autres personnes qui ont été en contact avec ces quatre personnes malades. 

Notre propre laboratoire (à Siem Reap) qui fonctionne 24 heures sur 24 peut effectuer jusqu'à 500 tests par jour et les résultats peuvent être obtenus dans les 12 heures. Cependant, pour le séquençage et l'identification des variants dans les échantillons de cas suspects à haut risque, cela ne peut être fait qu'à l'Institut Pasteur de Phnom Penh car eux seuls ont l'équipement et l'expertise" a t-il souligné. 
Il précise : "Il faut jusqu'à cinq jours à l'Institut Pasteur pour effectuer un "séquençage" et isoler le virus dans les différents variants."


Note du BCC : Le séquençage, permet de détecter les variants. 
Séquencer les prélèvements des malades est essentiel pour détecter les différents variants du coronavirus, et mieux anticiper l’évolution de l’épidémie.



SEQUENCE COMPLETE

covid-cambodge-variants-delta-business-center-cambodia-cendy-lacroix-presidente-ufe-francais-etranger-expat-asie.png

SEQUENCE EN ZOOM

covid-cambodge-variants-delta-business-center-cambodia-cendy-lacroix-presidente-ufe-francais-etranger-expat-asie.png
Sources  
who.int/fr/activities/tracking-SARS-CoV-2-variants/tracking-SARS-CoV-2-variants
wikipedia.org/wiki/Coronavirus
scmp.com/coronavirus/asia
pasteur.fr/fr/sars-cov-2-covid-19-institut-pasteur
khmertimeskh.com

PARTAGER


VOIR AUSSI


SE FAIRE VACCINER EN FRANCE


Français de l'étranger et vaccination en France

INFOS VOYAGES ET COVID

business-center-cambodia-cambodge-covid-visa-voyage-frais-quarantaine-hotel-test-assurance-cendy-lacroix-arrivée-ambassade.png
NOUVELLES MISES A JOUR !!! 
Tous les sujets (+ de 12 pages dédiées) concernant les voyages vers ou depuis le Cambodge durant la pandémie.


DEVENIR MEMBRE


NOUVELLES ADHESIONS