CERTIFICAT DE VIE RETRAITE CAMBODGE


QU'EST CE QU'UN CERTIFICAT DE VIE


Le certificat de vie, permet aux retraités vivant à l'étranger d'attester auprès de la "Carsat" qu'ils sont toujours en vie pour
pouvoir continuer à percevoir leur pension de retraite de la Sécurité sociale. ("Carsat": Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail)

Alors qu'en France et dans certains pays européens, les organismes en charge des pensions de retraite sont informés du décès du bénéficiaire,
pour la grande majorité des pays, c'est aux retraités de prouver qu'ils sont encore vivants. C'est le cas au Cambodge.



https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43539


COMMENT FOURNIR UN CERTIFICAT DE VIE 



Les retraités au Cambodge peuvent donc fournir un "certificat de vie", validé par le consulat de France au Cambodge, à leurs caisses,

 soit par format postal, soit par forme numérique (solution qui est privilégiée même si elle n'est pas encore généralisée).




QUI EST HABILITé AU CAMBODGE

Consulat français habilité.

Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Lorsque le service est actif, une notification vous est envoyée par mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter, et le renvoyer dans les 2 mois.

L'assurance retraite vous adresse une fois par an un message électronique vous informant que le service est disponible sur votre espace personnel.
Vous pouvez transmettre votre certificat de vie en une seule fois à l'ensemble de vos caisses de retraite de base et complémentaire(s).






Paragraphe 1


Depuis octobre 2019, la "dématérialisation" vient simplifier la procédure pour fournir les justificatifs de vie,
document indispensable pour percevoir votre pension de retraite à l'étranger.


Connectez-vous sur le site internet de l'Assurance retraite et rendez-vous dans votre espace personnel.
Cliquez sur le service « Transmettre mon certificat de vie ». 
Téléchargez et imprimez le document. 

Faites-le compléter par l'autorité locale compétente, soit le consulat de France au Cambodge 

Scannez-le et renvoyez-le via votre espace personnel dans les 2 mois. 

Vous recevez un accusé de réception.
Si votre caisse de retraite ne reçoit pas votre certificat de vie, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.




https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43539

Titre du paragraphe

VIDEO

En vidéo 



FORMULAIRE

business-center-cambodia-france-cambodge-cambodia-expat-pack-expatriation-cendy-lacroix-UFE-ambassade.certificact-vie-retraite.png

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication

Retraité résidant à l'étranger : certificat de vie

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Retraité résidant à l'étranger : certificat de vie - Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Déclaration sur l’honneur pour le paiement des retraites 
Inscription aux prestations d’assurance maladie pour les assurés résidant à l’étranger 

(à faire parvenir à l'organisme de liaison de votre lieu de résidence à l'étranger)



URGENCE

Les campagnes de vérification de l’existence des pensionnés résidant à l’étranger reprennent leur rythme habituel. 

Depuis le 1er décembre 2020, les caisses de retraite ont donc repris le rythme normal pour effectuer les contrôles permettant le versement des retraites.

Dans tous les cas, il ne vous reste, si vous êtes concerné, que quelques jours pour vous mettre en ordre et éviter un retard dans le versement de votre retraite en janvier 2020.  

Titre du paragraphe

Vivre ma retraite à l’étranger

L’Assurance retraite verse des retraites dans près de 180 pays. Pour continuer à percevoir votre retraite française à l’étranger, quelques démarches sont nécessaires.

AVANT DE PARTIR

Pensez à communiquer à la caisse régionale qui vous verse votre retraite :• votre nouvelle adresse ;• tout changement de coordonnées bancaires.

À L’ÉTRANGER

Vos caisses de retraite vous demanderont chaque année un certificat de vie afin de pouvoir continuer à payer votre retraite. Quelle que soit votre nationalité, vous devez faire compléter ce document par une autorité locale compétente (une carte des types d’autorités est disponible sur l’espace retraités delassuranceretraite.fr) de votre pays de résidence et le renvoyer via le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie ».

Il est important de le renvoyer dans les délais pour éviter que le paiement de votre retraite ne soit suspendu.

Si toutefois vous vous trouviez dans cette situation, renvoyez au plus vite votre certificat de vie pour que votre retraite vous soit à nouveau versée.

À noter : si vous êtes domicilié fiscalement à l’étranger, les prélèvements sur vos retraites personnelle et de réversion ne sont pas les mêmes qu’en France


CONSEILSi vous percevez l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), sachez que ces prestations sont soumises à condition de résidence en France. Si vous déménagez à l’étranger,elles ne vous sont donc plus versées. Des contrôles de résidence peuvent être effectués à tout moment. Signalez votre départ à votre caisse régionale, afin d’éviter d’avoir à rembourser des sommes importantes.Si vous revenez vivre en France, vous pourrez déposer une nouvelle demanded’ASI ou d’Aspa.